L'aile Ouest du Palais des Comtes du Maine, réservée à la diplomatie, vous accueille en ses murs.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Dim 6 Juil - 0:20

L'Ambassadrice Normande d'origine grecque à sa suite, Eloin pénétra dans le bureau. Là aussi, une forte odeur de vernis frais se dégageait. Il fallait dire qu'elle avait fait emménager tout ce petit monde dans les ambassades alors que les travaux venaient tout juste de s'achever. Mais elle avait eu sur ce point-ci une impatience qui la surprenait elle-mesme...
La chambellan se retourna vers son homologue.


Voila, voici votre espace de travail. Il sent le vernis à peine sec, j'en conviens, mais un peu d'aération et tout cela aura disparu dans quelques heures.

La chambellan laissa l'ambassadrice s'asseoir à la place qui luy était réservée devant le bureau, tandis qu'elle-mesme s'installer dans le faudesteuil placé en vis-à-vis. Une grande fenêtre éclairait la pièce, et une large et haute bibliothèque -pour le moment vide- occupait tout un pan de mur. Le reste était resté à l'Etat Brut, ainsi l'ambassadrice pourrait y afficher ce qu'elle souhaitait...

Alors, par quoi commençons-nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Dim 6 Juil - 1:22

Une pièce entièrement neuve dont le parquet sentait encore le vernis, une belle et large fenêtre qui donnait sur la grande place du Mans, et une jolie bibliothèque qui n'attendait que d'être remplie... Les mainois savaient recevoir ! Certes le mobilier semblait un peu rustique pour celle qui était habituée à redécorer entièrement les intérieurs avec un luxe tapageur, mais les épreuves de stylisme attendront bien quelques jours. Le pauvre Zébulon qui accompagnait sa maîtresse en portant un coffre disproportionné vue sa taille, déposa son lourd fardeau dans un coin du bureau avant de prendre congé, et la belle en l'ouvrant dut fouiller entre les robes, les parures et les flacons de parfum divers et variés avant de trouver quelques petites choses un peu plus sérieuses.

    - Voilà... Je vous ai amené dans ce dossier à peu prrrès tout ce dont nous aurrrons besoin pourrr l'instant. Il y a là ma lettrrre de mission signé parrr le Chambellan Navigius... Ça... Attendez qu'est ce que c'est ça ?... Ah oui, je vous ai fait aussi un folio avec tout l'orrrganigrrramme des institutions actuelles de mon duché, accompagnés de quelques statistiques économiques et démogrrraphiques... au cas où ! Et ça ce sont quelques éprrreuves de trrraités types que nous avons signé avec d'autrrres comtés. Trrraité Judiciairrre, trrraité commerrrcial, trrraité d'entrrraide militairrre... Je suis même cerrrtaine qu'en cherrrchant bien on trrrouverrra aussi un trrraité d'échanges gastrrronomiques Wink Laughing !

La chambellane du Maine (J'espère que vous ne m'en voulez pas, les femmes normandes ont fort caractère et tiennent toujours à féminiser tous les titres queen !) se retrouva ainsi avec une bonne pile de documents sous les yeux...

Citation :
Alors, par quoi commençons-nous ?
    - Pfffiou... La charrrge semble tellement disprrroporrrtionnée tant il n'y a pas vrrraiment eu d'échanges diplomatiques depuis aujourrrd'hui. Je prrropose pourrr l'instant, vu le contexte en Brrretagne, que nous laissions les choses de la guerrrre à ceux qui la font ! Aprrrès, tout dépend de vos prrriorrrités. Je dois vous avouer que du côté de Rrrouen, le trrravail diplomatique est un petit peu en "rrretrrraite spirrrituelle" si vous voyez ce que je veux dirrre Wink ! Nous avons donc tout à inventer, ce qui je dois bien l'avouer est pourrr moi aussi effrrrayant que terrrriblement excitant... Oh mais je manque à tout mes devoirrrs de citoyenne norrrmande !

Porphy replongea alors sa tête dans sa malle aux trésors, avant d'en ressortir une petite bouteille de Calva à laquelle étaient attachés deux jolis verres de Venise finement ouvragés.


    - Si jamais on apprrrend que je ne vous ai pas au moins fait gouter à notrrre célèbrrre Calva, je suis bonne pour plier bagage et déménager au pays des buveurrrs de chouchen silent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Dim 6 Juil - 1:56

Un coffre énorme trouva sa place dans le bureau, amené par un serviteur qui visiblement semblait épuisé par la tâche. Et au vu du capharnaeüm qui regnait à l'intérieur du coffre, Eloin comprit pourquoi l'homme se releva en se tenant les reins. Pas le temps d'émettre un commentaire que l'ambassadrice luy dépose une pile de documents sur le bureau, luy parlant en mesme temps des projets qu'elle souhaite développer.
La chambellan -j'aime pas beaucoup le mot féminisé, mais c'est que moi hein^^^- entamait la lecture du premier document en se disant que les choses étaient en voie de changement. Elle avait appris depuis son arrivée à l'Ambassade Mainoise que les ambassadeurs normands étaient aux abonnés absent depuis plusieurs mois, et bien cette fois l'oubli serait grandement réparé, avec une normande aussi déterminée à faire les choses ! Ce n'était pas plus mal, elle qui détestait voir traîner les choses immportantes. "Tout à inventer"... Elle aussi avait dù inventer, lorsqu'elle était arrivée dans le vieux palais décrêpi de l'ancien palais des Plantagenêts, abbandonné depuis que la dynastie avait regné sur l'Angleterre. Et elle devait dire qu'elle s'en sortait pas trop mal, mesme si certaines pièces demanderaient encore quelques jours de travaux.


Je suis d'accord avec vous sur le point de vue guerrier. J'ai beau faire partie intégrante de l'armée du Maine, il est bien de laisser ces choses-là de côté de temps à autre.
J'ai aussi des exemples de traités que nous avons signés avec d'autres provinces, si jamais nous manquions d'imagination quant à l'écriture !

Ensuite vint le verre de calva. Cela aussi, elle l'attendait. Morgauth luy avait dit le jour où elle l'avait vu pour la première fois qu'un vrai normand ne buvait que du calva ! Et Rasta luy avait dit cela pour le chouchen, mais il y avait tellement longtemps qu'elle était en Maine qu'elle n'était plus vraiment considérée comme bretonne...

Juste un fond, alors, pour faire honneur à vostre venue, car il est fort rare que je consomme de l'alcool.

C'est ce moment là que choisit Henriette, l'intendante, pour faire son entrée. Eloin luy avait demandé de préparer un plateau de victuailles à chaque fois qu'un ambassadeur se présenterait, et la jeune fille s'était atelée à préparer plusieurs plats, au vu du nombre d'ambassadeurs déjà arrivés en seulement quelques heures. Elle déposa sur un coin du bureau son plateau, avant de se retirer.

Nous parlions justement de gastronomie ! Excellence, voici du blanc manger aux amandes, dessert dont je raffole, ensuite des rillettes, produit exclusivement mainois conçues par un artisan manceau auquel j'ai accordé ma fidélité, et un ragoût de poule et topinambourgs en sauce. Servez-vous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Mar 8 Juil - 14:40

La normande regardait avec un air de dégoût le pot de rillettes que l'on venait de lui présenter. Cela ressemblait à une écuelle de restes d'animaux entreposés entre plusieurs couches de graisses. Mais la bienséance faisant, elle n'aurait sut refuser l'offre de son hôte et en plongea une cuillère en argent tremblante dans son gosier.

Ce fût une véritable explosion de saveurs. Les viandes commencèrent d'abord à fondre sur sa langue, révélant peu à peu leur différents fumés. Puis se furent les épices qui semblèrent danser sur ses papilles gustatives, rapidement adoucies par la bonne graisse qui s'étalait dans sa bouche comme une douce pommade. Une deuxième cuillère vint rencontrer la première, puis une troisième... Son hôte tenta de lui proposer une tranche de pain de campagne pour accompagner le tout (il parait que c'est d'usage), mais la Normande lui sourit poliment tout en tapotant son abdomen :


    - Oh je ne saurrrais... Vous savez, je fais quand même un peu attention à ma ligne Wink !

Et la quatrième cuillère venant repousser un peu les trois autres, la dame reposa à contre coeur le pot, plus par éducation que par réelle envie de le faire.

    - C'est juste scandaleusement fabuleux. Il faut absolument que j'en rrramène à Bayeux... Huuuum, et pourrr la prrrochaine fois, faîtes-moi penser à vous rrramener des Trrripes en brrrochette de la Ferrrté-Macé, une trrrappe de Bicquebec, et bien sûrrr une bonne Gâche de Guerrrnesey Very Happy...

Les deux officielles commencèrent alors à converser tout en piochant au hasard dans les plats qui leur étaient présentés (curieusement, le pot de rillettes fut rapidement vidé !)

    - J'imagine que cela n'a pas dut êtrrre facile de rrrelancer votrrre économie et vos institutions depuis l'occupation brrretonne. Peut êtrrre que la Norrrmandie pourrrrait vous apporrrter une forrrme d'aide. De quoi aurrriez-vous besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Mar 8 Juil - 22:14

Facile, ça non ! Il leur avait fallu batailler pour pouvoir redresser la barre d'un comté dont les finances étaient mises à mal par cette guerre qui s'éternisait. Et encore, régulièrement il fallait jouer avec les flux de trésorerie pour ne pas se retrouver à court d'argent. Les salaires des membres de l'armée avaient été descendus à douze écus au lieu de seize, et le reste du versement des soldes était repoussé à une période meilleure.
Mais chacun avait l'espoir que la situation puisse s'améliorer, et tous mettaient la main à la pâte pour que le Maine retrouve une prospérité qu'elle avait pour sa part connu à son arrivée dans le comté, voici tout juste une année.

Vide... Vide le pot de rillettes... Et la suite du repas fut honoré au dela de totues les espérances d'Henriette, qui aurait un grand sourire lorsqu'elle viendrait récupérer le plateau...
Eloin sourit à la promesse faite de son homologue de lui ramener des produits normands. C'était une facette de la fonction de chambellan qui la ravissait, la découverte de nouvelles cultures. Ses voyages pour les signatures de traités avec les provinces dans lesquelles elle avait été invitée à se rendre lui restaient de bon souvenirs. Les monuments qu'elle avait aperçus du haut de sa monture restaient gravés dans sa mémoire. Des images auxquelles elle se raccrochait quand rien n'allait comme elle le souhaitait.

La chambellan ne sut que répondre lorsque l'ambassadrice de Normandie luy proposa son aide. De l'aide, cela serait bienvenue, bien sur, mais elle était bien en peine de dire de quoi le comté avait besoin précisément, puisque beaucoup de choses manquaient...


Et bien... Votre proposition vous honore, mais, à vrai dire, je ne sais que dire. Je sais que nostre comté est en manque de pain, et de blé, étant donné que la plupart des bléiculteurs et boulangers ont pris les armes pour défendre la province...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Mar 8 Juil - 23:06

    - Du pain et du blé... C'est noté ! Je m'enquérrrais dès ce soirrr parrr courrrrier auprrrès de mon chambellan et de mon duc (qui comptent d'ailleurrrs tous les deux parrrmi mes amis) pourrr voirrr ce que nous pouvons fairrre... En tant qu'alliés de guerrrre, c'est la moindrrre des choses...

Puis Porphy pris un temps de réflexion...

    Je sais ce dont je pourrrrais avoirrr besoin. Il me faudrrrait une grrrille des prrrix moyens prrratiqués dans le Maine à prrropos des marrrchandises de base. Ainsi, en faisant le parrrallèle avec ceux qui sont prrratiqués dans les villes norrrmandes, nous pourrrrions peut êtrrre entrrrevoirrr le début d'un trrraité commerrrcial scratch !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Mer 9 Juil - 20:28

Une grille des prix moyens... Hum, Eloin pensait se souvenir qu'en Maine, une telle grille n'était mise en place qu'en des cas exceptionnels, mais elle avait déjà vu un tel document dans la salle du conseil.

Je vais me renseigner auprès du conseil, je ne parviens pas à me souvenir si une telle grille fut définie à titre permanent. Je sais que nous avons des prix réglementés pour le pain, mais c'est là tout ce dont je me rappelle...

Elle sourit aux propos de l'ambassadrice, tandis qu'elle se levait pour faire appeler Henriette. Elle aussi avait de très bons termes avec la nouvelle comtesse du Maine, mais pour le moment elles n'étaient pas au point d'estre devenues amies. Cela viendrait peut-estre avec le temps, qui pouvait savoir...
L'intendante parut devant la porte laissée entrouverte par la chambellan, le regard interrogateur.


J'ai besoin de savoir s'il existe en Maine une grille des prix en vigueur, pourriez-vous me trouver cela ?

Pour sur, Excellence, je vais vous trouver cette grille !

Eloin referme la porte sur un sourire, avant de retourner s'asseoir. Levant les yeux vers l'ambassadrice, elle reprend la discussion. Cette greco-normande luy plaisait...

Parlez-moi de la Normandie, Excellence. C'est un duché voisin du Maine, et pourtant je n'en connais pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Dim 13 Juil - 20:15

Un long moment plus tard, Henriette revint, embarassée. Les sourcils froncés, Eloin se lève, et s'approche de son intendante. Plusieurs hochements de teste et murmures, puis la chambellan congédie son assistante d'un geste apaisant, et revient s'asseoir sur la chaire. Derrière elle, Henriette referme la porte en poussant un petit soupir de soulagement. Sa mission avait échoué, et elle avait craint un instant les foudres de la damoiselle chambellan....
Eloin se tourne vers l'ambassadrice.


Mon intendante revient du bureau du conseil avec des nouvelles qui ne sont à vrai dire point celles que j'espérais. Mais nous devrons faire avec, je le crains... L'on me répond que ce n'est point à moi de m'occuper d'économie, donc je laisserais le sujet se débattre entre les gens habilités à le faire. Pourrez-vous dire à votre Comissaire au Commerce de prendre contact avec son homologue mainois, messire Zizou021 ? Ils décideront ensemble des denrées à échanger.

Et par ailleurs, nous n'avons pas de grille de prix prédéfinie. Le pain et quelques autres produits de première necessité sont soumis à des prix réglementés, mais sinon chacun en Maine, vend au tarif qu'il souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Ven 8 Aoû - 16:14

Plusieurs semaines plus tard, alors que l'ambassadrice était repartie en Normandie, la chambellan n'avait toujours pas eu de nouvelles quant aux traités dont la greco-normande luy avait parlé. Elle espérait ne pas avoir faict d'impair lors de leur dernière discussion qui eut pu estre préjudiciable à un éloignement diplomatique.
C'est pourquoi elle rédigea une lettre qu'elle confia à un pigeon.


Citation :
Votre Excellence,
Salutations respectueuses.

Je me permets de vous écrire pour savoir si la proposition de différents traités entre nos deux provinces tenait toujours.

J'espère également ne pas vous avoir froissée durant nostre dernière conversation, étant donné que depuys vostre départ je n'ai plus de nouvelles de vous ni de l'ambassade normande.

Vous souhaitant agréable journée,
Eloin Bellecour, Chambellan du Maine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Mer 24 Sep - 12:35

Eloin passait dans tous les bureaux de chaque ambassade françoise afin de déposer un message.

Citation :
Excellence,

En vertu des mesures du Grand Deuil Royal mis en place il y a peu par le Grand Chambellan de France,
Et ceci dans un but uniquement informatif,

Nous souhaiterions savoir si vous avez ordonné des mesures supplémentaires à celles de l'ordonnance royale,
Et si oui, lesquelles ?

Nous vous assurons que vos réponses resteront secrètes et ne donneront lieu à nulle critique.

Cordialement,
Eloin Bellecour,
Chambellan du Maine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Sam 20 Déc - 13:04

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Mar 31 Mar - 13:21

Eloin ouvrit la porte du bureau, laissa passer la nouvelle ambassadrice et referma derrière elles, une fois que les pages eurent achevé de déposer les affaires de la jeune femme, ainsi que les victuailles qu'elle avaict apportées avec elle.
La suivante de l'ambassadrice fut invitée à prendre un peu de repos dans l'appartement attenant, et la chambellan l'informa qu'elle n'aurait qu'à faire appeler un page si elle souhaitait aller visiter la cité du Mans. Elle avaict elle-mesme formé les jeunes garçons à la politesse, certes, mais également à l'histoire et à la géographie du comté et de ses différentes villes, de sortes qu'ils estaient, en plus de bons serviteurs, d'excellents guides !
Un plateau de victuailles posé sur la petite table près de la cheminée, deux faudesteuils approchés de la dicte table, et un feu allumé dans la cheminée, et les pages se retirèrent, laissant les deux jeunes femmes en teste à teste. Eloin s'installa et désigna l'aultre siège à l'ambassadrice, la laissant déboucher la bouteille de calva.


J'ai récemment nommé un ambassadeur pour la Normandie, le jeune sieur Methea de Hainaut, je ne sais s'il a eu le temps de se présenter au Domaine d'Evreux, estant donné que sa nomination est fort récente.

Mais dictes-moy, qu'est-il donc advenu de dame Porphyrogénète ?

La gréco-normande qui roulait si bien les "r" allait luy manquer, pour sur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Mer 1 Avr - 20:29

Keyliah et sa suivante avaient suivi la chambellan du Maine jusqu’au bureau ainsi octroyé à la brunette dont le sourire ne voulait plus s’effacer du visage.
Les lieux étaient au moins aussi merveilleux et bien entretenus qu’en Normandie et une ambiance assez chaleureuse semblait y régner, mais qui sait, peut-être qu’un jour elle croiserait quelques esprits échauffés dans les couloirs de ce domaine.
Toujours est-il qu’elle adressa une inclinaison de la tête à son hôte la remerciant ainsi de la laisser entrer la première, sa suivante lui emboîtant le pas.
Ce bureau était une pièce qui semblait tout à fait propice au travail qu’elle aurait à accomplir. C’était étrange de se retrouver dans un lieu encore inconnu mais elle ne doutait pas de sa facilité d’adaptation.

La suivante quitta la pièce, seule chose qu’elle pouvait alors faire et Keyliah ne s’occupa désormais plus de ce que la donzelle ferait pendant le laps de temps où elle ne serait plus avec elle dans cette salle.
S’intéressant alors à la chambellan lorsqu’elle lui posa quelques questions, la jeune Normande lui répondit d‘un voix claire et douce.


J’ai rencontré le sieur Methea de Hainaut à Evreux peu de temps avant que je prenne la route pour votre ambassade, nous n’avons pas vraiment eu le temps de faire connaissance, mais j’ai bon espoir que l’on règle rapidement ce problème.

Puis son interlocutrice chercha à savoir le pourquoi du comment du remplacement de la dame de Guernesey. Il est vrai que cela avait surpris Keyliah d’apprendre qu’elle reprenait son travail, son seul ennui était de ne pas avoir encore réuni toutes les cartes pour se mettre à l’ordre du jour, mais comme tout le reste, elle ne ferait pas trop traîner la chose.

Si je ne vous dit pas de bêtises la dame de Guernesey est partie s’installer en Bretagne. Elle n’a donc plus la possibilité d’assurer ses fonctions pour nos deux ambassades, d’où ma présence ici.

Son regard flânait de nouveau, mais un court instant, dans le reste de la pièce.

C’est décoré avec beaucoup de goût !

Mais exit les compliments sur la beauté des tapisseries Mainoises ainsi que des meubles, elle s’autorisa une petite touche d’humour.

Je suis désolée de ne point me présenter rousse avec un fort accent grec, j’ai quelque peu oublié ma dernière malle à Evreux … j’espère que ce n’est point trop grave ?


Dernière édition par Keyliah le Ven 10 Avr - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Lun 6 Avr - 0:44

Eloin hocha la teste, satisfaite. Ainsi les deux diplomates avaient pu faire cognoissance assez rapidement, ce qui promettait une bonne continuation des relations diplomatiques entre Maine et Normandie. Elle tenait à garder de bonnes relations avec les provinces du Domaine Royal en priorité, estant donné qu'ils formaient à eux cinq une entité avec le Roy pour supresme autorité. Malgré la réticence certaine de l'Alençon, Maine, Orléans, Champagne et Normandie tentaient de mettre sur pieds une diplomatie commune, un tant soit peu abbandonnée depuys que le jeune Malemort estait venu semer une certaine zizanie dans les bureaux agréables du Salon des Diplomates. Elle ne doutait pas qu'un jour ils y parviendraient, mais cela se ferait certainement une fois qu'elle aurait quitté son poste et sa province, pour rejoindre la Guyenne...
L'affirmation de la jeune femme concernant la dame de Guenersey luy fict hausser un sourcil, tellement la surprise estait grande. Dame Porphyrogénète, en Bretagne ? Diantre, fallait-il que la Normandie l'ait autant déçue, elle qui ne jurait auparavant que par le calva normand, les places de Rouen, et sa petite seigneurie perdue au milieu des flots, à mi-chemin entre France et Angleterre !


Je l'ignorais, en effet. Et cela me surprend d'autant plus qu'elle semblait fort attachée à la Normandie ! Mais baste, laissons de costé ce sujet qui va finir par vous importuner !

Un sourire de fierté luy échappa lorsque l'ambassadrice émit son avis sur le décor.

N'est-ce pas ? Je fis tout décorer moi-mesme, choisissant les tissus et boiseries en fonction des ambassades. Celles du Domaine Royal sont à double décoration, alliant les couleurs du lys françois et celles de la Normandie, pour ce bureau-ci.

La déclaration suivante la fict éclater de rire, et elle balaya la remarque de son homologue d'un revers de la main.

Oh ! Non, peu m'importe que vous soyez rousse ou brune, le plus important est la tasche pour laquelle vous estes icelieu et dont vous vous aquiterrez avec brio, j'en suys convaincue.

D'ailleurs, y-a-t-il des documents qui vous manquent concernant le Maine, ou une quelconque question ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Lun 6 Avr - 22:02

La rousse. Boule d’énergie qui faisait tout valser sur son passage. Difficile d’oublier une femme de sa trempe.
Il est vrai que la chambellan et l’ambassadrice n’étaient aucunement là pour discuter de Porphyrogénète, mais son évocation était toujours plaisante et donnait parfois une forte envie de rire. Il ne faisait aucun doute qu’elle manquait à bien du monde, mais les histoires la concernant étaient apparemment l’affaire que de quelques uns …

La conversation dériva donc rapidement sur la décoration du bureau. Chaque pièce était donc différente mais l’ambiance devait sans doute être similaire. Enfin, ce n’était pas ce qu’évoquait l’endroit qui était primordial mais de savoir si tout ceci développait l’envie du travail bien fait … au premier abord, Keyliah en concluait que oui !


C’est effectivement très bien pensé ! Je me presse d’admirer maintenant ne pensant pas avoir le temps par la suite.

Elle sourit alors et inclina la tête pour remercier son interlocutrice de la confiance qu’elle lui accordait. On n’aurait certainement pas à se plaindre de son travail. La normande était, certes, jeune et ce en tout point, mais l’habit faisait très rarement le moine.
Mais alors qu’elle se redressait, une question lui fut posée.


Et bien nous avions reçu les dernières informations principales concernant le Maine et ses villes, mais j’aimerai me faire une vision plus concrète de votre comté. Comme par exemple ce que l’on trouve d’intéressant à faire dans chaque halle, en gargote. S’il y a un évènement qui retient l’attention de la majorité des mainois également …
Peut-être aussi que vous souhaitez me parler de quelque chose que vous voudriez mettre en place avec la Normandie ?

J’espère avoir rapidement l’occasion de faire le tour du comté mais en attendant, j’aimerai effectivement que vous me le présentiez avec votre vision, votre ressenti, enfin, si vous acceptez bien sûr.


Un nouveau sourire, en coin, s’afficha sur son visage aux joues légèrement rosies.


Dernière édition par Keyliah le Ven 10 Avr - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Mar 7 Avr - 23:30

La chambellan oya les dires de la jeune femme, souriant lorsqu'elle se tut pour la laisser répondre.

Et bien, actuellement se déroule en Maine le bal du printemps, organisé par le sieur Ephrem, originaire de Laval. Il aurait du avoir lieu un peu plus tost, mais nous en avions retardé la date pour respecter le deuil décresté après le trépas de Son Altesse Morgennes de Mortain.
Nous avons également organisé une cérémonie de couronnement du comte peu après les élections, ainsi qu'un défilé militaire qui aboutit sur la nomination du nouveau capitaine de l'Ost Royal du Maine. Nous avions prévu de terminer cette journée par un banquet ouvert à tous, nobles comme petites gens, mais, après avoir posé la question au Salon des Diplomates, nous avons pris la décision d'annuler le banquet. Nous tenions à respecter le deuil du prince, et puys nous aurons bien d'aultres raisons de nous réjouir ultérieurement.

L'évènement qui retient l'attention de la majorité des mainois, et bien... Mis à part les élections comtales, je n'en vois guère ! Le Maine est un comté avec bien peu d'animations, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons mis en place un comité des festes qui tente d'égayer un peu nostre province !

En ce qui concerne les villages, je sais qu'à Mayenne a lieu depuys une longue période une loterie qui rassemble beaucoup de villageois. A Montmirail, de temps à aultre de petites festes sont organisées entre amis, mais voilà bien longtemps qu’une feste a rassemblé tous les villageois sur la place du village. Je me souviens d’une feste du bois, mais cela remonte à l’an dernier, bien avant l’hiver !

Au Mans il y a également une loterie je pense, mais je n’y ai passé qu’un jour ou deux, donc pas assez de temps pour me rendre compte de l’activité de la capitale.

Quant à Laval, je ne saurais guère vous répondre, je ne m’y suys point encore rendue. Cela ne devrait point tarder, j’ai prévu de m’y installer durant plusieurs jours afin que d’achever ma campagne de recrutement. Qui n’est guère fructueuse, d’ailleurs, les mainois sont toujours autant attirés par l’armée ou la maréchaussée plus que par la diplomatie ! Et je ne parles mesme point de la religion…

La jeune femme réfléchit quelques instants à la proposition que luy proposait l’ambassadrice, avant que de secouer la teste.

Et bien, je ne vois guère d’évènements que nous pourrions mettre en place entre normands et mainois, je regrette… Les relations entre nos deux provinces sont assez bonnes, je pense, et pour le moment je n’ai pas vraiment d’idée par rapport à d’éventuelles festivités !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Ven 10 Avr - 22:47

La jeune fille écoutait attentivement ce que lui disait la chambellan et retint le tout, c’était de son devoir de s’informer, d’autant plus qu’elle ne connaissait du Maine que ce que sa tante lui en avait dit, c’est-à-dire peu de choses, et c’était il y a de cela fort longtemps.
Enfin, Keyliah ne désespérait pas de vite prendre ses marques et de pouvoir respirer l’air des villes alentour.


Elle souriait, toujours, à son interlocutrice.

Je vous remercie pour tous ces renseignements. Je sais que je vous en demande beaucoup mais c’était juste pour m’imprégner un peu de l’ambiance de votre comté avant de pouvoir profiter pleinement des joies de la découverte !

Elle se tut un court instant pour reprendre son souffle avant de parler à nouveau.

Pour ce qui est de festivités en commun, pour le moment, nous n’avons rien prévu non plus. Je sais que nous sommes en plein recrutement pour former des équipes qui participeront au cinquième festival de la couronne qui se tiendra à Bourges …

Elle revint alors sur un sujet qui la fit sourire quelques secondes plus tôt.

Sur le point de l’armée, nous notons la même chose en Normandie. Et pour la religion … je dirai qu’elle est moins importante que dans certains duchés mais nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve ! J’espère qu’il sera fait de belles surprises.

Elle effectuât alors quelques pas dans le bureau, continuant d’admirer les boiseries et autres ornements, passant le bout de ses doigts sur quelques meubles pour en saisir les rares défauts. Elle aimait à se faire connaître d’un lieu de la sorte. Une forme de rituel qui n’appartenait qu’à elle, une façon de prendre possession de l‘endroit.
Elle tourna alors les talons pour voir de nouveau la chambellan.


Et … y a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez savoir concernant la Normandie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Sam 11 Avr - 16:33

Methea se présenta devant le bureau pour rejoindre Dame Eloin et l'ambassadrice de Normandie qu'il avait depuis peu rencontré en ses bureaux normands.
Il les salua puis s'installa prêt des deux dames.


Je vous coupe peut estre? Si je peux estre utile pour quelques choses n'hésitez pas.

Reprenant le cours de la conversation il les écouta quelques instants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Mar 14 Avr - 0:01

Keyliah était dans ce bureau, toujours en charmante compagnie, lorsqu’elle reconnut son homologue, qui faisait alors son entrée.
La brunette lui adressa un large sourire et l’autorisa à s’approcher. Après tout, elle n’était pas là pour en faire son repas, elle n’était pas cannibale aux dernières nouvelles.


Vous ne nous coupez aucunement !
Je suis ravie de vous trouver ici, moi qui vous pensais déjà à braver les dangers que l’on trouve sur les routes.


Son sourire s’allongea.

Oh mais, y a-t-il quelque chose à boire en ce bureau ? Je trinquerai bien à notre rencontre qu’en dites-vous ?

Elle adressa un regard interrogateur à ses deux interlocuteurs ne sachant si, d’une part, il y avait de quoi boire, même de l’eau, ni, d’autre part, s’ils apprécierez cette tentative soudaine de rapprochement.
Mais la normande n’aimait guère que ce soit trop conventionnel, elle avait besoin de cette proximité, juste qu’elle ne souhaitait froisser personne.
Les coutumes mainoises et les coutumes normandes n’étaient peut-être pas tout à fait les mêmes …
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Jeu 16 Avr - 13:12

Se relevant prestement, un petit sourire en coin.

Je m'en vais quérir de quoi pouvoir vous restaurer vostre Excellence.

Sortant du Bureau quelques instant il revint avec une bouteille de vin et une corbeille de petits sablé à la noisette. Posant le tout sur la table. Rapidement il leur servit un verre puis se rassit afin de trinquer.

Methea patienta un peu, il n'avait pu suivre toute la conversation mais il avait bien quelques questions à poser.


Excellence, oui j'ai bien une question, je me demandais quels sont actuellement les maires de vos bourgs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Ven 17 Avr - 23:40

Keyliah afficha un air des plus surpris. Elle ne s'attendait pas à voir son homologue se lever d'un bond en guise de réponse à une demande qui avait été faite dans l'unique but de pouvoir se rincer le gosier en discutant tranquillement. Enfin, elle ne pourrait lui en tenir rigueur, elle en aurait très certainement fait autant si elle s'était retrouvée à sa place.
Force était tout de même de constater que Methea ne mit guère longtemps avant de revenir, les mains chargées de précieuses victuailles.
La tête quelque peu penchée sur le côté, la brunette lui adressa un large sourire, heureuse qu'il est pu trouver de quoi les sustenter.

L'homme faisant en plus le service comme tout galant qu'il semblait être, la normande le remercia d'un nouveau sourire, prenant alors le gobelet qui lui était tendu et trinquant à sa suite.
Elle resta debout malgré tout, ses jambes étant encore engourdies par le voyage.
C'est alors que Methea lui posa une question à laquelle elle répondit clairement mais toujours de cette douce voix.


Et bien à Avranches nous avons pour bourgmestre Idromir, à Bayeux il s'agit de Valentiane, à Dieppe de ... Ladydiane, Aupyl à Fécamp, Johnny59 à Honfleur, Ciciaa à Lisieux et enfin, à Rouen, la bourgmestre est Prud80.

... hum ... à ce propos, tous les deux, de quel ville êtes-vous exactement ?


Elle se permit de boire une gorgée de vin en attendant les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Dim 19 Avr - 1:37

Eloin sourit au jeune homme qui entra dans le bureau, saluant d'un signe de teste l'ambassadeur mainois en Normandie, Flandres et Artois qui, pour ce qu'elle en avaict vu du moins, exécutait au mieux son devoir de diplomate. Et qui semblait si prévenant avec les femmes qu'il ne devait point avoir de mal à se faire accepter dans les ambassades visitées. La politesse estait une des qualités qu'elle exigeait des diplomates mainois, afin que nul n'ait à se plaindre d'un homologue, et, jusqu'à présent, cette exigence estait toujours respectée, de sorte qu'elle n'avaict jamais de retour négatif de la part des provinces représentées.
Elle sourit en voyant le jeune homme se lever à la recherche d'alcool et de victuailles, puys se leva à son tour lorsqu'il revint. Ses affaires l'appelaient, il estait temps de laisser les deux homologues discuter et commencer à faire réellement cognoissance pour pouvoir mieux travailler ensuite.


Je dois vous laisser, Excellences, ma journée est loin d'estre achevée. Je vous souhaite une bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Dim 19 Avr - 13:19

Quelques instants plus, alors qu'il revenait dans le bureau, Dame Eloin prit congé le gratifia d'un joli sourire. Le lui renvoya en retour, il la salua d'un geste simple.

Bonne journée Dame Eloin et bon courage pour vos tasches à venir.

Se retournant vers son homologue, celle-ci profitait deja des victuailles qu'il avait ramené. Ravi il sourit, quand celle-ci après quelques réflexions lui donna le nom des maires actuels. Un remerciement de la tête pour commencer avant de se rendre compte que Keyliah était encore debout.

Avant de commencer peut estre préféré vous vous asseoir? Lui indiquant de la main un siège devant le son bureau.

De qu'elle ville je suis? Et bien, je suis de Mayenne même si je me considère autant du Mans a résidence est dans la première bourgade que je vous ai cité. Enfin, les chemins sont aussi ma maison depuis peu, j'y suis le plus souvent.

Je peux vous aider en quelquechose Excellence?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Dim 19 Avr - 22:21

La chambellan devait retourner à ses affaires, c’était tout à fait compréhensible et Keyliah ne la retint donc pas plus longtemps.
Elle la salua en lui adressant une légère révérence puis se redressa pour s’intéresser de nouveau à son homologue, maintenant qu’ils n’était plus que tous les deux. Elle lui sourit légèrement en déclinant l’offre concernant le fauteuil qui semblait somme toute confortable.


Je vous remercie mais le voyage a été plus rude que je l’imaginais et je suis bien heureuse de pouvoir rester ainsi debout un moment.

Elle bu une nouvelle gorgée du nectar qui lui avait été servi et écouta la réponse faite par Methea concernant son lieu de vie. La jeune fille comprenait tout à fait que certains se rendent en la capitale, qui sait, un jour, peut-être, elle aussi serait amenée à résider un temps à Rouen ou dans une capitale, même si son cœur resterait attaché à la ville d’Avranches.

Ah oui les voyages ! J’ai entendu dire que vous étiez ambassadeur dans plusieurs comtés/duchés, est-ce vrai ? J’imagine que c’est l’une des raisons qui vous fait entreprendre vos voyages ?!
Et que faites vous lorsque vous êtes au Mans ou à Mayenne ?


Elle aussi avait entreprit un voyage, c’est pour cela d’ailleurs qu’elle était arrivée à l’ambassade mainoise. Enfin, il y avait une différence entre faire la route à pieds et la faire en carrosse, le second étant bien moins confortable mais plus rapide pour les déplacements.

Hum … pour le moment je n’ai pas vraiment de question, dame Eloin a su répondre à mes premières interrogations, mais je n’hésiterai pas à venir vous voir ou vous contacter lorsque j’aurai un renseignement à vous demander … Je souhaite avant toute chose faire connaissance avec vous. Après tout, nous sommes amenés à nous revoir par la suite et je ne suis pas du genre à renoncer à passer un agréable moment comme celui que nous passons là.

Nouveau sourire, nouveau sujet.

Et vous êtes ambassadeur depuis longtemps ? Je ne parle pas nécessairement de la Normandie puisqu’il me semble que vous y êtes rattaché depuis peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   Jeu 23 Avr - 19:19

[b]Trés bien enfin, au besoin n'hésitez pas à vous asseoir et servez vous comme bon vous semble.

Un sourire entendu vers la jeune femme glissa sur ses lèvres. L'écoutant d'abord poser ces questions, puis réfléchissant quelques instants lui répondit.

Les voyages dites vous? Et bien, j'ai commencé cela il y a déja 6 mois bien avant d'être ambassadeur, c'est maintenant un plaisir avant tout. Pour ce qui est du poste d'ambassadeur, je vous ai a peine devancé , j'ai été nommé sur la Normandie comme pour les autres comtés au même moment. J'ai en charge donc la Normandie mais aussi l'Artois et les Flandres.
Pour le Mans et Mayenne je ne peux vous cacher que cela fait un petit moment que je n'y suis pas passé mais y retourner est toujours un plaisir, les amis enfin ceux qui sont encore la et la famille sans oublier le souvenir ! On reste attaché à ses origines.


Lui lançant un regard espérant avoir répondu à sa demande, il était toujours agréable de savoir parfois mettre de coté les affaires et discuter simplement.

Mais je parle, je parle... Et vous? Qu'est ce qui vous a poussé à devenir ambassadrice? et le Maine, un choix? Je pense également passer en Normandie sous peu, une occasion de se revoir peut être, je vous préviendrez le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Bureau de l'Ambassadrice de Normandie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du maire
» Inauguration du Bureau Haitien du Droit d'Auteur
» Le bureau des assignations
» [RP] - Bureau de la direction (demandez messire Liptis)
» [RP] Bureau de Maël O'brian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aile Ouest du Palais des Comtes du Maine :: Archives Scriptorium - Salle des Traités :: Domaine Royal :: Duché de Normandie-
Sauter vers: