Invité Invité
| Sujet: Traité Frontalier - 10 juin 1456 Sam 5 Juil - 4:34 | |
| - Citation :
Traité frontalier Maine Touraine
Les deux hérauts sis nommé ci-après :
Le Duc Llyr Di Maggio dAstralgan dicte Touraine Le Baron Jason de Prie-Montpoupon dicte Maine
Se sont réunis et ont couché sur le vélin, d’un commun accord des frontières entre la Touraine et le Maine. S’en est suivit la rédaction de ce texte ainsi que se représentation cartographiée.
D'est en Ouest : Touraine/Vendômois - Maine
- La Frontière Touraine - Maine commence à L'est entre les Fiefs du Bazoche-Gouet (Maine) et celui du Gault Perche (Touraine-vendomois). A noter que le fief du Gault Perche (Touraine-vendomois) est le fief aux 3 frontières puisqu'il est le point d'ancrage des frontières Maine-Touraine, Touraine-Alencon et Touraine-Dunois/Orléanais.
- La frontière progresse plein ouest à part de là laissant Saint Avit (Touraine-vendomois) et le Plessis Dorin (Touraine-vendomois) au Sud et La Chapelle Guillaume (Maine) au Nord.
- Elle Oblique Sud Ouest à partir de là laissant Melleray (Maine) à l'Ouest ainsi que Vibraye (Maine) puis à la hauteur de Vibraye (Maine) part plein Sud jusqu'au fief de Valennes (Touraine-vendomois), en laissant Montdoubleau (Touraine-vendomois) à l'Est et Rahay (Maine) à l'Ouest.
- La frontière courre ensuite toujours plein sud entre Marolles lès Saint calais (Maine) et Sargé sur Braye (Touraine-vendomois) pour prendre une direction Sud Ouest en Direction de Saint Gervais de Vic (Touraine-vendomois), laissant Savigny sur Braye (Touraine-vendomois) à l'Est.
- A Saint Gervais sur Vic (Touraine-vendomois) la frontière reprend un tracé plein sud jusqu'à Cellé (Touraine-vendomois) laissant La Chapelle Huon (Maine) et Bessé sur Braye (Maine) à l'Ouest.
- Prenant une direction une fois de plus Sud Ouest elle laisse Bonneveau (Touraine-vendomois) et Sougé (Touraine-vendomois) à l'Est et La Chapelle Gaugain (Maine), Lavenay (Maine) ainsi que Pont de Braye (Maine) à l'Ouest.
Frontière naturelle du Loir
- A Couture (Touraine-vendomois), la frontière rejoins la rivière Loir qui délimitera la frontière naturelle ente le Maine et la Touraine vendômoise.
Elle laisse donc à la Touraine Vendômoise :
- Poncé sur le Loir
- Tréhet
- Marçon
- Le Port Gauthier
- La Croix de Bonlieu
- Nogent sur le Loir
Elle Laisse par la même Au Maine :
- Ruillé sur Loir
- La Chartre sur le Loir
- Vouvray sur le Loir
- Coëmont
- Château du Loir
- Montabon
de La Gâtine Tourangelle à la frontière Anjou/Maine/Touraine
- La frontière reprend a partir de La plein sud laissant le petit et le Grand Perray (Maine) et le Bruere sur Loir (Maine) à l'Ouest et Saint Aubin le dépeint (Touraine-vendomois) à l'Est.
Puis toujours plein sud elle se finit à Breches en laissant Chenu à l'Ouest.
- Au plus au Nord du fief angevin de Villiers-au-Bouin se trouve le point commun de la frontière Anjou-Touraine-Maine
- De part son tracé vers le Sud-Est la frontière passe entre les fiefs de Couesmes (Anjou) et Breschè [Brèches] (Touraine)
Fait en le Château du Mans, le cinq juin mil quatre cent cinquante six.
Pour le Conseil Mainois ; le Comte Crazyseb de Landivy
Pour le Héraut du Maine, Jason de Prie-Montpoupon dict « Maine »
Fait en le Château de Tours, le sept Juin de l'an mil quatre cent cinquante six.
Pour la couronne Tourangelle ; le Duc Grimberdine de Xanten.
Pour le Héraut de Touraine, Llyr Di Maggio et d'Astralgan dict « Touraine »
|
|