Invité Invité
| Sujet: Avec la Franche Comté - 09 aout 1456 Mar 19 Aoû - 21:06 | |
| - Citation :
- TRAITE PORTANT SUR LE STATUT DES AMBASSADEURS DU MAINE ET DE FRANCHE COMTE
Article 1: L'ambassade du duché du Maine en Franche-Comté est considérée comme faisant partie du territoire souverain du duché du Maine. L'ambassade de Franche-Comté au Maine est considérée comme faisant partie du territoire souverain de Franche-Comté .
Article 2-1: L'ambassadeur du duché du Maine dispose de l'immunité diplomatique sur l'ensemble du territoire défini comme appartenant à la Franche-Comté . L'ambassadeur de Franche-Comté dispose de l'immunité diplomatique sur l'ensemble du territoire défini comme appartenant au duché du Maine
Article 2-2: En cas de faute grave avérée de l'ambassadeur du duché du Maine en Franche-Comté , le Conseil du duché du Maine peut décider de lever la dite immunité, de sorte que le fautif puisse être incriminé et jugé suivant les lois de Franche-Comté, sur les terres comtoises . En cas de faute grave avérée de l'ambassadeur de Franche-Comté dans le duché du Maine, le Conseil de Franche-Comté peut décider de lever la dite immunité, de sorte que le fautif puisse être incriminé et jugé suivant les lois du Duché du Maine, sur les terres Mainoises.
Article 2-3: Dans le cas où l’ambassadeur du Duché du Maine en Franche-Comté commettrait une faute grave, la Franche-Comté se réserverait alors le droit de le reconduire à la frontière, ainsi que de ne plus le reconnaître comme étant l‘ambassadeur Mainois rattaché à la Franche-Comté . Dans le cas où l’ambassadeur de Franche-Comté en Maine commettrait une faute grave, le Duché du Maine se réserverait alors le droit de le reconduire à la frontière, ainsi que de ne plus le reconnaître comme étant l’ambassadeur de Franche-Comté rattaché au Maine. Ce départ aurait valeur de bannissement et la personne ainsi reconduite ne pourrait plus assumer quelque fonction officielle sur le territoire, ni y entrer sans en avoir préalablement reçu l'autorisation des autorités ducales.
Article 3: En cas de nécessité imminente, le Duc/Duchesse du duché du Maine peut exiger le départ de l'ambassade de Franche-Comté . L'ambassadeur dispose alors d'un délai d'une semaine pour quitter le territoire du duché du Maine. En cas de nécessité imminente, le Franc-Comte peut exiger le départ de l'ambassade Mainois. L'ambassadeur dispose alors d'un délai d'une semaine pour quitter le territoire de Franche-Comté .
Article 4: Le duché du Maine autorise la libre circulation sur son territoire de l'ambassadeur de Franche-Comté. La Franche-Comté autorise la libre circulation sur son territoire de l'ambassadeur du duché du Maine.
Article 5: Le duché du Maine s'engage à protéger et aider l'ambassadeur de Franche-Comté sur l'ensemble de son territoire en toutes situations, et même si celui-ci n'en formule pas la demande. La Franche-Comté s'engage à protéger et aider l'ambassadeur du duché du Maine sur l'ensemble de son territoire en toutes situations, et même si celui-ci n'en formule pas la demande.
Article 6: Si l'un des deux comtés/duchés signataires désirait faire annuler le présent traité, il lui faudrait nécessairement en faire la déclaration par écrit à l'autre comté/duché. Le traité serait dès lors caduque une semaine après la réception dudit courrier.
Signé au castel du Mans, le neuvième d'aout mil quatre cent cinquante six.
Pour le Maine :
*Messire Astur de la Cruz, premier conseiller occupant les fonctions comtales en l'absence de la comtesse *Dame Eloin Bellecour, Chambellan du Maine
Pour la Franche Comté :
*Sa Grandeur Jontas, Franc Comte
*Dame Dydie, Ambassadrice de Franche Comté en Maine *Messire Rougail, Chancelier de Franche Comté
|
|